L’Histoire de TASS

TASS est un ONE TONNER, c’est à dire un voilier initialement dessiné pour la régate et répondant à la jauge IOR (sorte de cahier des charges de construction des voiliers de course). Les ONE TONNER sont les voiliers mythiques des année 1980 et ont été conçus pour participer aux grandes courses offshore en équipage tel la Régate du Fastnet ou l’Admiral’s Cup.

Nous avons essayé de contacter l’architecte, Ron HOLLAND, ainsi qu’un blogueur (http://rbsailing.blogspot.com) qui a mis en ligne beaucoup d’informations sur les bateaux datant de cette époque : RIEN. Nous n’avons rien glané, pas une bribe d’histoire à vous raconter sur TASS, ni même une explication sur l’origine de son nom (que nous avons conservé en bon marin superstitieux que nous sommes 🙂

La seule chose que nous ayons appris est que le bateau a été modifié après 1999, par un de ses propriétaires qui lui a coupé sa jupe arrière, très caractéristique des IOR. TASS s’est donc vue raboter le derrière d’un peu plus d’1m !! Le plan de pont a également été modifié afin de pouvoir régater en solitaire. Nous avons trouvé sur internet des tableaux des résultats de régates en Espagne où TASS ne figure pas dans le haut du tableau… !?!?!?

TASS a ensuite été modifiée par ses précédents propriétaires pour devenir un voilier de croisière : aménagements sommaires mais efficaces et confortables ; sources d’énergies secondaires (panneaux solaires / aérogénérateur / petit groupe électrogène portable) ; frigo ; eau douce sous pression ! TASS a également eu le droit à un relooking : coque grise à liseré bleu et antidérapant couleur sable ! Avec ses nouveaux atours, TASS et ses propriétaires sont partis pendant un an : Canaries / Petites Antilles / Açores / Espagne.

Voilà, il nous appartient maintenant d’écrire la suite de l’histoire de ce bateau et de continuer à le faire voyager.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :